Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque, également appelée insuffisance cardiaque congestive, survient lorsque le cœur ne pompe pas suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. Cela peut être dû au fait que le cœur ne se remplit pas suffisamment de sang ou qu'il est trop faible pour pomper correctement. Il est important de comprendre que l'« insuffisance cardiaque » ne signifie pas que votre cœur s'est arrêté, mais qu'il s'agit d'une affection grave nécessitant des soins médicaux.

Signes et symptômes :

  • Essoufflement à l'activité ou en position allongée.

  • Fatigue et faiblesse.

  • Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds.

  • Rythme cardiaque rapide ou irrégulier.

  • Diminution de la capacité à faire de l'exercice.

  • Respiration sifflante.

  • Une toux qui ne disparaît pas ou une toux qui fait remonter des mucosités blanches ou roses avec des taches de sang.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, plus de 6 millions d'adultes aux États-Unis souffrent d'insuffisance cardiaque.

Près de la moitié des patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont une fraction d'éjection (FE) normale. La FE est une mesure, exprimée en pourcentage, de la quantité de sang que le ventricule gauche expulse à chaque contraction. Une fraction d'éjection de 60 % signifie que 60 % de la quantité totale de sang dans le ventricule gauche est expulsée à chaque battement de cœur. La fraction d'éjection d'un cœur normal se situe entre 55 et 70 %.

Insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (ICFEp)

L'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (ICFEp) est un syndrome clinique dans lequel les patients présentent des signes et des symptômes d'insuffisance cardiaque en raison d'une pression de remplissage ventriculaire gauche (VG) élevée malgré une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) normale ou proche de la normale (≥50 pour cent). La plupart des patients atteints d’ICFEp présentent également des volumes ventriculaires gauches normaux et un schéma de remplissage diastolique anormal (c'est-à-dire une dysfonction diastolique).

La prévalence de l’ICFEp continue d'augmenter dans les pays développés, probablement en raison de la prévalence croissante de facteurs de risque communs, notamment l'âge avancé, l'hypertension, le syndrome métabolique et l'obésité.

Insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite (ICFEr)

L'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite (ICFEr) est un syndrome clinique dans lequel les patients présentent des signes et des symptômes d'insuffisance cardiaque résultant d'une altération de la fonction systolique (pompe) du ventricule gauche (VG), qui se traduit par une fraction d'éjection du VG réduite (FEVG ; typiquement, <40%). Les patients atteints d’ICFEr présentent souvent une hypertrophie du volume du ventricule gauche et une réduction du débit cardiaque, reflétant la diminution de la capacité contractile du cœur.

La prévalence de l'insuffisance cardiaque aiguë reste importante dans le monde, influencée par des facteurs de risque communs tels que les cardiopathies ischémiques, l'hypertension, le diabète et les infarctus du myocarde antérieurs. Les progrès des thérapies médicales et des dispositifs ont permis d'améliorer les résultats, mais le fardeau de l'insuffisance cardiaque aiguë continue d'avoir un impact sur les systèmes de santé dans le monde entier.


Si votre santé personnelle vous préoccupent, parlez-en sans tarder à un spécialiste ou à votre professionnel de la santé.