Nos progrès :  Syndrome du QT long congénital & QT long induit par les médicaments

Nous avons rapidement fait progresser notre portefeuille d'inhibiteurs de SGK1 pour étudier leur utilisation en tant que thérapeutique de précision dans diverses arythmies génétiques. Jusqu'à présent, nous avons réalisé les progrès suivants :

  • Des effets positifs répétés in vitro sur l'APD90 (un substitut de l'intervalle QT) en utilisant notre principal inhibiteur de la SGK1 dans des cardiomyocytes dérivés de cellules souches de patients atteints du QT long de types 1, 2, et 3.

  • Effets positifs répétés in vitro de notre principal inhibiteur de SGK1 dans un modèle de QT long induit par le dofétilide en utilisant des cardiomyocytes dérivés de cellules souches.

  • Achèvement de toutes les études toxicologiques précliniques chez l'animal nécessaires à l'initiation des études cliniques chez l'homme.

  • Achèvement de l'étude de phase 1 sur des volontaires sains, montrant que le LQT-1213 est bien toléré par les patients :

    • Le LQT-1213 semble bien toléré, avec une bonne biodisponibilité et une pharmacocinétique prévisible.

    • De légères réductions dépendantes de la concentration du QTcF ont été observées avec une dose unique de LQT-1213.

Wave I clinical study logo
  • Données de l’étude clinique de preuve d'efficacité WAVE I Part 1 : Le LQT-1213 réduit rapidement et significativement l'intervalle QT chez les personnes présentant un allongement de l'intervalle QT induit par le dofétilide. En savoir plus.

  • Achèvement de l'étude Wave I Part 2 visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de notre composé chez des patients ayant reçu un diagnostic de syndrome du QT long congénital de types 1, 2 et 3.

    • Fin de l'étude sur le syndrome du QT long de types 2 et 3.

    • Début de l'étude sur le syndrome du QT long de type 1 prévu pour 2025.

My QT Wave logo
  • MyQTWave est une étude non interventionnelle et observationnelle conçue pour mieux comprendre les symptômes et les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le syndrome du QT long (LQTS).

  • Le lancement de l'étude non interventionnelle MyQTWave pour le syndrome du QT long de type 2 et 3 est prévu pour 2025.

  • Le syndrome du QT long (LQTS) est une maladie génétique rare qui provoque un allongement de l'intervalle entre les ondes Q et T lors d'un battement de cœur. Cet allongement de l'intervalle peut entraîner des arythmies inattendues et potentiellement mortelles, dites torsades de pointes. Ces arythmies sont généralement déclenchées par l'exercice et le stress.

    En savoir plus

  • Un allongement de l'intervalle QT peut être causé par plusieurs facteurs environnementaux, notamment l'utilisation aiguë et chronique de certains médicaments prescrits. Ces médicaments sont prescrits malgré les risques de l'allongement de l'intervalle QT, car le risque de développer une arythmie est compensé par le bénéfice de l’intervention lorsque les options sont limitées. Ce risque est évidemment plus grave chez les patients présentant des facteurs de risque sous-jacents, notamment un syndrome chronique d'insuffisance cardiaque.

    En savoir plus

Nos progrès :  Insuffisance cardiaque & fibrillation auriculaire

  • Démonstration de l'effet préventif d'un inhibiteur de SGK1 dans un modèle animal de fibrillation auriculaire induite par un régime riche en graisses.

  • Démonstration du traitement et de l'effet protecteur de l'inhibition de SGK1 dans deux modèles précliniques indépendants d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (ICP). Les données de base de ces études ont été présentées lors des sessions scientifiques de l'American Heart Association (AHA) en 2024.

  • Achèvement des études précliniques permettant l'obtention d'une IND/CTA.

  • Fin du dosage dans l'étude de phase 1 sur les volontaires sains.

  • L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique dans laquelle la capacité du cœur à pomper efficacement le sang est altérée, soit en raison d'une fonction de pompage systolique réduite (Insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite ; ICFEr), soit en raison d'une fonction systolique normale mais d'un remplissage diastolique altéré entre les battements (Insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée ; ICFEp). Cette diminution des performances cardiaques entraîne un débit sanguin insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, ce qui provoque des symptômes tels que la fatigue, l'essoufflement, une diminution de la capacité à faire de l'exercice et une rétention d'eau. Il existe de nombreux risques de développer une insuffisance cardiaque, les plus courants étant les maladies coronariennes, les crises cardiaques (infarctus du myocarde), l'hypertension artérielle, l'obésité, le tabagisme, l'excès d'alcool, la sédentarité, les antécédents familiaux ou les troubles génétiques.

    En savoir plus

  • La fibrillation auriculaire est un type d'arythmie (rythme cardiaque irrégulier) qui peut se caractériser par une fréquence cardiaque rapide, lente ou anormale. Ces arythmies réduisent la capacité du cœur à pomper efficacement le sang et peuvent conduire la formation de caillots sanguins localisés dans le cœur qui peuvent être délogés et augmenter le risque de subir un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque et d'autres complications liées au cœur.

    En savoir plus

Qu'est-ce que SGK1 et inhibition sélective?

Le Sérum Glucocorticoïde (SGK1), une protéine kinase sérine/thréonine, est un régulateur des courants ioniques dans plusieurs cellules qui favorise la survie et la prolifération des cellules tumorales.

Cardiomyocytes - La suractivité de la SGK1 a été associée à des effets sur les canaux ioniques cardiaques ainsi qu'à un médiateur de la signalisation fibrotique et inflammatoire. Les effets des canaux ioniques cardiaques médiés par la SGK1 entraînent un allongement indésirable de l'intervalle QT chez l'animal et chez l'homme, conduisant au syndrome du QT long congénital et acquis (induit par les médicaments), qui peuvent tous deux conduire au développement d'arythmies létales. L'augmentation de la signalisation fibrotique et inflammatoire due à la régulation de l'activité de la SGK1 dans les maladies métaboliques

Suivez nos aventures