Conseil Consultatif Scientifique
Philip Sager, MD
Conseiller clinique principal
Le Dr Philip Sager est un électrophysiologiste cardiaque dont la carrière s’étend du milieu universitaire au développement pharmaceutique, en passant par la politique de réglementation. Il a été membre permanent de la faculté de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et occupe actuellement le poste de professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine de l’Université Stanford.
Le Dr Sager a occupé des postes de haute direction dans l’industrie pharmaceutique, notamment celui de vice-président du développement cardiovasculaire et métabolique chez Gilead Sciences et celui de directeur exécutif chez AstraZeneca. À ce titre, il a dirigé le développement de plusieurs médicaments majeurs, notamment Zetia, Vytorin, Crestor, Letairis et Brilinta, et a contribué à la rédaction de nombreuses demandes d’autorisation de mise en marché (NDA) et demandes supplémentaires de nouveaux médicaments (sNDA). Il a également siégé au conseil d’administration d’Anthera, Inc., une société de biotechnologie cotée en bourse, et il est cofondateur de Thérapeutiques Thryv.
Le Dr Sager a été président du comité consultatif de la FDA sur les médicaments cardiovasculaires et rénaux, en plus d’avoir été membre fondateur et membre du comité exécutif du Cardiac Safety Research Consortium parrainé par la FDA. Il a joué un rôle de direction de premier plan au niveau international sur les questions de sécurité cardiovasculaire dans le cadre du développement de médicaments et de la politique de santé publique, et a été responsable technique du groupe de travail d'experts de l'ICH E14 (la « Directive QT ») auprès de PhRMA.
Le Dr Sager est titulaire d’un doctorat en médecine de l'école de médecine de l'Université de Yale et d'un baccalauréat en biologie et en chimie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a effectué sa formation en médecine interne, en cardiologie et en électrophysiologie cardiaque à la faculté de médecine de Yale. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 200 publications scientifiques et résumés originaux.
Dominic Abrams, MD, MBA
Conseiller sur le SQTL
Le Dr Dominic Abrams est codirecteur du Center for Cardiovascular Genetics du Boston Children’s Hospital, où il dirige un programme de soins cliniques complets et de recherche translationnelle sur un large éventail de troubles génétiques cardiovasculaires. Il est également membre du programme de génétique cardiovasculaire du Brigham and Women’s Hospital et professeur agrégé à la Harvard Medical School.
Les recherches du Dr Abrams portent sur les syndromes d’arythmie héréditaires et les cardiomyopathies arythmogènes, avec un accent particulier sur le développement de nouvelles thérapies ciblant les anomalies génétiques sous-jacentes. Il étudie également les mécanismes de pénétrance des variantes afin de mieux comprendre la façon dont les variations génétiques influencent l'expression de la maladie et les résultats pour les patients.
Le Dr Abrams a suivi sa formation en cardiologie pédiatrique et adulte aux hôpitaux Royal Brompton, University College et St. Bartholomew’s de Londres. Il a ensuite été professeur à l’hôpital St. Bartholomew’s en tant que cardiologue interventionnel et électrophysiologiste pour adultes. Il est titulaire d’un doctorat en recherche de l’Université de Londres et d’un MBA de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Michael J Ackerman, MD, PhD
Conseiller sur le SQTL
Le Dr Michael J. Ackerman est professeur de médecine, de pédiatrie et de pharmacologie moléculaire au Mayo Clinic College of Medicine. Il est directeur de la clinique du syndrome du QT long et des arythmies héréditaires, ainsi que du laboratoire de génomique des morts subites à la Mayo Clinic, où il mène des recherches pionnières et prodigue des soins aux patients atteints de syndromes d'arythmie héréditaires.
Le Dr Ackerman a consacré sa carrière à l’avancement des connaissances sur les canalopathies cardiaques et leur traitement. Depuis 2006, il est président de la Sudden Arrhythmia Death Syndromes (SADS) Foundation, où il joue un rôle essentiel dans la sensibilisation aux arythmies héréditaires et dans le soutien aux familles touchées par des maladies telles que le syndrome du QT long (SQTL).
Après avoir obtenu son diplôme du Luther College à Decorah, dans l’Iowa, il a obtenu son doctorat en médecine et en sciences au Mayo Clinic College of Medicine. Il a ensuite effectué sa résidence en médecine pédiatrique et adolescente, suivie d’une formation en cardiologie pédiatrique et d’un stage postdoctoral en génétique moléculaire au Mayo Graduate School of Medicine. Il s’est joint à la faculté de la Mayo Clinic en 2000 et est devenu depuis une sommité dans les domaines du syndrome de mort subite du nourrisson, de la cardiomyopathie hypertrophique et du syndrome du QT long congénital.
Les recherches et l’expertise clinique du Dr Ackerman ont grandement contribué à améliorer le diagnostic, la prise en charge et la prévention des arythmies potentiellement mortelles, faisant de lui une figure de premier plan dans le domaine des troubles cardiovasculaires héréditaires.
Paul Dorian, MD, MSc, FRCP(C)
Conseiller sur le fibrillation auriculaire
Le Dr Paul Dorian est professeur de médecine à la Division de cardiologie et à la Division de pharmacologie clinique de l’Université de Toronto. Il est électrophysiologiste cardiaque au St. Michael’s Hospital et scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute. Auteur de plus de 500 publications évaluées par les pairs, il est une sommité dans les domaines de l’électrophysiologie cardiaque, du traitement de l'arythmie et de la cardiologie sportive.
Le Dr Dorian a été directeur de la Division de cardiologie de l’Université de Toronto de 2009 à 2019 et président de la Société canadienne de rythmologie de 2013 à 2014. Il a joué un rôle déterminant dans l’avancement de la recherche sur l’arythmie, ayant siégé aux comités directeurs de nombreux essais cliniques multicentriques. Il a été le chercheur principal de l’essai clinique randomisé ALIVE sur les médicaments antiarythmiques en cas d’arrêt cardiaque, de l’étude Family sur la prédiction et la prévention de la mort subite, de l’essai EpiDOSE financé par les IRSC et du Programme de réduction de la mort subite financé par le Réseau canadien des arythmies.
Ses recherches ont porté sur les mécanismes de la fibrillation ventriculaire, le traitement de l’arrêt cardiaque expérimental et l’amélioration des résultats en réanimation cardiopulmonaire. Il a également dirigé des initiatives de recherche clés visant à optimiser les soins pour les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA), notamment en évaluant les résultats rapportés par les patients et leur qualité de vie. Le Dr Dorian a conçu et mis en œuvre le score CCS-SAF, l’échelle AFSS et l’échelle AFEQT, qui sont aujourd’hui largement utilisés pour mesurer la qualité de vie des patients atteints de FA.
En tant que participant principal du programme de cardiologie sportive de l’Université de Toronto, il a dirigé des études sur l’incidence et les causes de la mort subite dans les sports de compétition et sur l’exactitude diagnostique de l’ECG dans le dépistage des athlètes. Il a contribué à plusieurs directives de la Société canadienne de cardiologie portant sur la fibrillation auriculaire, l’insuffisance cardiaque, les arythmies ventriculaires et le dépistage préparticipatif des athlètes.
Le Dr Dorian a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1976. Il a suivi sa formation en médecine interne, en pharmacologie clinique et en cardiologie à l’Université de Toronto, puis un stage postdoctoral en électrophysiologie cardiaque à l’Université de Stanford. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Electrophysiological Disorders of the Heart et a reçu le prix de la recherche du département de médecine de l'Université de Toronto ainsi que le prix d'excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Société canadienne de cardiologie et de la Société canadienne de rythmologie.
Roger Damle, MD
Conseiller sur le fibrillation auriculaire
Le Dr Roger Damle est un cardiologue et un électrophysiologiste d’expérience, cumulant plus de 30 ans d’expertise clinique et de recherche dans le domaine des arythmies cardiaques. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un doctorat en médecine de l’Université Northwestern. Le Dr Damle a effectué son internat et sa résidence en médecine interne au Beth Israel Hospital/Harvard Medical School, avant de retourner à la Northwestern pour ses formations postdoctorales en cardiologie et en électrophysiologie cardiaque.
En 1993, il s’est joint à la faculté du Health Sciences Center de l’Université du Colorado, où il a joué un rôle déterminant dans le développement des programmes d’ablation et d’implantation de dispositifs. Ses recherches, à cette époque, portaient sur les mécanismes sous-jacents des arythmies ventriculaires et supraventriculaires, ainsi que sur les traitements médicamenteux et les dispositifs pour les arythmies ventriculaires.
Depuis 1997, le Dr Damle exerce à la South Denver Cardiology Associates, où il pratique l'électrophysiologie clinique à plein temps. Il a également participé à de nombreux essais cliniques portant sur les traitements antiarythmiques et les dispositifs médicaux, ainsi que sur les traitements antithrombotiques de la fibrillation auriculaire.
Stanley Nattel, MD
Conseiller sur le SQTL
Le Dr Stanley Nattel a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1974, avant d’effectuer sa formation en médecine interne et en pharmacologie clinique à McGill entre 1974 et 1978. Il a ensuite suivi une formation clinique et de recherche fondamentale en cardiologie à l’Université de l’Indiana et à l’Université de Pennsylvanie de 1978 à 1981, avant de se joindre à la faculté de l’Université McGill en 1981.
En 1987, il a été transféré à l’Université de Montréal et à l’Institut de cardiologie de Montréal, où il a dirigé le Centre de recherche de 1990 à 2004. Il est actuellement titulaire de la Chaire Paul-David en électrophysiologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal et directeur du programme de recherche en électrophysiologie à l’Institut de cardiologie de Montréal, où il continue de pratiquer la cardiologie clinique.
Le Dr Nattel est rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie, rédacteur en chef adjoint de Heart Rhythm et membre des comités de rédaction de plusieurs autres revues scientifiques de premier plan, dont Journal of Physiology, Circulation Arrhythmia and Electrophysiology, Circulation Research, Cardiovascular Research, Journal of Molecular and Cellular Cardiology, Journal of Cardiovascular Pharmacology, Nature Reviews in Cardiology et Drugs.
Ses recherches portent sur les mécanismes cliniques de la bioélectricité cardiaque, en particulier la fibrillation auriculaire, la proarythmie, le remodelage cardiaque, la physiologie moléculaire des canaux ioniques et les mécanismes d'action des médicaments. Son laboratoire emploie des méthodes moléculaires, cellulaires, animales et théoriques pour découvrir des mécanismes fondamentaux et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, en particulier pour la fibrillation auriculaire.
Le Dr Nattel est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques publiés dans des revues évaluées par les pairs. Il est membre de la Société royale du Canada, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American College of Cardiology et de la Heart Rhythm Society.
Marco Perez, MD
Conseiller sur le SQTL
Le Dr Marco Perez est professeur agrégé de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Stanford, où il dirige la Stanford Inherited Arrhythmia Clinic, directeur du Stanford Electrocardiography Laboratory et directeur associé de la faculté du Stanford Center for Cardiovascular Diseases.
Il a obtenu ses diplômes de premier cycle et de médecine à l’Université de Harvard, avant d’effectuer sa résidence en médecine interne au Massachusetts General Hospital. Il s’est ensuite joint à l’Université de Stanford, où il a effectué des stages en cardiologie et en électrophysiologie. En 2010, il a fondé la Stanford Inherited Arrhythmia Clinic et s'occupe depuis de familles atteintes de maladies arythmiques héréditaires. Ses recherches portent sur l’épidémiologie et la génétique des arythmies héréditaires, notamment le syndrome du QT long (SQTL), la tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC) et la cardiomyopathie hypertrophique, ainsi que la fibrillation auriculaire à apparition précoce. Il a également eu recours à la bioinformatique pour identifier des cibles thérapeutiques génomiques dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Le Dr Perez a dirigé de nombreuses études de recherche d’envergure, notamment l’étude WHISH STAR financée par le NIH/NHLBI, qui examinait les effets de l’exercice physique sur les arythmies cardiaques chez les personnes âgées. Il a été le cochercheur principal de l’étude révolutionnaire Apple Heart Study, ayant mis à l’essai des algorithmes intégrés à des dispositifs portables connectés en vue de détecter la fibrillation auriculaire. Il est actuellement le chercheur principal du Centre de coordination clinique de l’essai REACT-AF, qui évalue l’utilisation de dispositifs portables connectés en vue de guider le traitement anticoagulant chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. Son laboratoire applique également des outils d’apprentissage automatique pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires.
Les travaux du Dr Perez sont financés par le NIH/NHLBI, Apple Inc., Janssen et la Colson Foundation.
Arthur A.M. Wilde, MD, PhD
Conseiller sur le SQTL
Le Dr Arthur A.M. Wilde est un expert de renommée internationale dans le domaine des syndromes d’arythmie héréditaires et de la mort cardiaque subite, avec plus de 550 publications scientifiques à son actif. Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université d’Amsterdam en 1983 et son doctorat en sciences en 1988. Le Dr Wilde a suivi sa formation en cardiologie à l’Academic Medical Centre, où il est devenu cardiologue agréé en 1994. Il s’est ensuite spécialisé en électrophysiologie clinique à l’Hôpital universitaire d’Utrecht.
En 1999, le Dr Wilde a été nommé chef du Laboratoire de cardiologie expérimentale au Centre médical académique, et en 2003, il est devenu chef du Département de cardiologie clinique et expérimentale. Ses recherches se sont concentrées sur les mécanismes génétiques et moléculaires à l’origine des syndromes d’arythmie héréditaires, ainsi que sur les facteurs génétiques contribuant à la mort cardiaque subite dans la population générale.
Les contributions du Dr Wilde dans son domaine ont été largement reconnues. Il a été nommé membre de l’Académie royale des sciences des Pays-Bas en 2011 et a reçu le prix de chercheur émérite de la Heart Rhythm Society en 2012.