Thryv Thérapeutiques reçoit l’autorisation IND de la FDA pour THRV-1268 dans l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire et présente des résultats SGK1 et Jardiance au congrès ESC 2025

Montréal, Québec – 8 septembre 2025 – Thérapeutiques Thryv Inc., une société de biotechnologie en phase clinique développant une série de nouveaux inhibiteurs de la sérum glucocorticoïde-inductible kinase 1 (SGK1) pour les maladies cardiovasculaires, a annoncé aujourd’hui la présentation de résultats précliniques démontrant des améliorations du remodelage cardiaque délétère au-delà de l’empagliflozine (EMPA), grâce à la réduction des mécanismes d’inflammation et de fibrose dans l’insuffisance cardiaque. Ces résultats ont été présentés par Saumya Das, MD, PhD, Codirecteur, Resynchronization and Advanced Cardiac Therapeutics Program, Massachusetts General Hospital, lors du congrès 2025 de la European Society of Cardiology (ESC), qui s’est tenu à Madrid, en Espagne.

De plus, Thryv a le plaisir d’annoncer que la demande d’autorisation de nouveau médicament expérimental (IND) a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis afin de lancer r son programme clinique en insuffisance cardiaque (IC) et fibrillation auriculaire. 

Nouvelles données précliniques présentées à l’ESC 2025 

Le 31 août 2025, Thryv a présenté de nouvelles données précliniques issues d’un modèle d’IC par surcharge de pression lors du congrès de l’ESC. Cette étude in vivo a évalué les effets de THRV-1268, en monothérapie et en combinaison avec l’empagliflozine (Jardiance), un inhibiteur de SGLT2, dans un modèle de constriction aortique transverse (TAC). 

Les résultats ont démontré que le traitement par THRV-1268, seul ou en combinaison avec Jardiance, améliorait la fonction mécanique et structurelle par rapport au véhicule et à Jardiance seul, tel que mesuré par la fraction d’éjection ventriculaire gauche, le volume télé-systolique et l’épaisseur de la paroi postérieure. 

Les analyses de biomarqueurs ont démontré que THRV-1268 atténuait la dérégulation des voies pro-inflammatoires, pro-fibrotiques et métaboliques au-delà de Jardiance dans ce modèle. 

La combinaison de THRV-1268 avec Jardiance représente une stratégie thérapeutique potentiellement prometteuse pour les patients atteints d’IC. Une étude de Phase 1 (NCT06507839) évaluant l’innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de THRV-1268 a démontré que le composé était bien toléré avec une pharmacocinétique prévisible. 

Autorisation de l’IND de THRV-1268 dans les programmes cliniques d’insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire 

Thryv a annoncé avoir reçu une lettre Study May Proceed de la FDA à la suite de sa demande d’IND visant à évaluer THRV-1268 chez des volontaires sains obèses, et que le recrutement pour cette étude a débuté. 

« Cette autorisation d’IND représente une étape importante pour Thérapeutiques Thryv alors que nous passons au stade intermédiaire du développement clinique, » a déclaré Debra Odink, PhD, Présidente et Chief Development Officer de  Thryv. « L’accord de la FDA pour procéder à l’évaluation clinique de Phase 1 constitue une avancée significative vers notre objectif d’amener THRV-1268 en études de preuve de concept de Phase 2, où nous visons à démontrer son potentiel en tant que thérapie innovante basée sur un mécanisme ciblé pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire. » 

Le rôle de l’inhibition de SGK1 dans le remodelage structurel et électrique bénéfique s’intègre parfaitement aux plans de l’entreprise visant à initier en 2026 l’étude de preuve de concept de Phase 2 Aspire, portant sur l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire paroxystique associée à l’obésité. 

À propos de Thérapeutiques Thryv 

Thérapeutiques Thryv Inc. est une société privée basée à Montréal, au Québec, au Canada. Thérapeutiques Thryv est un pionnier dans l'approche de la médecine de précision pour le traitement des syndromes du QT long congénital (LQTS), de l'insuffisance cardiaque et de la fibrillation auriculaire avec des inhibiteurs puissants et sélectifs de la kinase inductible par le glucocorticoïde sérique 1 (SGK1). Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.thryvtrx.ca.  

Demandes des médias 

brittany@thryvtrx.com | 514 973 0915 

Suivant
Suivant

Thérapeutiques Thryv présentera au congrès 2025 de la European Society of Cardiology à Madrid, en Espagne