Thérapeutiques Thryv annonce l’autorisation IND par la FDA pour THRV-1268 dans le Syndrome du QT Long
Lancement de l’étude clinique de Phase 2/3 Wave II prévu en 2026
Finalisation d’un financement pour soutenir le programme d’enregistrement
Montréal, Québec – 17 septembre 2025 – Thérapeutiques Thryv Inc., une société de biotechnologie en phase clinique pionnière dans le développement de nouveaux inhibiteurs de la sérum glucocorticoïde-inductible kinase 1 (SGK1) pour les maladies cardiovasculaires, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé sa demande de nouveau médicament expérimental (IND) pour son composé principal, THRV-1268. Cette autorisation permet à Thryv de lancer l’étude clinique de Phase 2/3 WAVE II dans le Syndrome du QT Long (SQTL) de type 2.
Détails de l’étude clinique de Phase 2/3 WAVE II
L’étude Wave II évaluera l’innocuité et l’efficacité du THRV-1268 chez les patients atteints de SQTL de type 2. Le critère d’évaluation principal est la variation moyenne par rapport à la valeur initiale de l’aire sous la courbe de l’intervalle QT corrigé (QTc AUC (0-6)/6) sur six semaines de traitement chez des patients adultes présentant un QTc de base >480 millisecondes, indépendamment d’un traitement concomitant par bêta-bloquants.
En parallèle de ce jalon réglementaire important, Thryv a obtenu un nouveau financement pour initier l’étude clinique Wave II, marquant une avancée significative pour le THRV-1268 et témoignant d'une forte confiance dans la science différenciée de Thryv et son leadership dans l’inhibition de SGK1. Les investisseurs de Thryv apportent une expertise approfondie dans le développement cardiovasculaire, l’intégration numérique de la santé et en commercialisation mondiale, fournissant ainsi la solidité financière nécessaire pour accélérer le THRV-1268 vers des études d’enregistrement. Le financement a été soutenu par Amplitude Ventures, le Fonds de solidarité FTQ, Lumira Ventures, Investissement Québec, adMare BioInnovations et CTI Life Sciences Fund.
Poursuite du récent élan réglementaire
Il s’agit de la deuxième autorisation d’une demande d'IND pour Thryv au cours des derniers mois, après l’autorisation par la FDA d’une demande d'IND pour le THRV-1268 dans l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire. Ensemble, ces avancées réglementaires mettent en évidence le vaste potentiel thérapeutique de l’inhibition de SGK1 dans de multiples maladies cardiovasculaires graves.
Le travail approfondi de Thryv avec son premier composé, le LQT-1213, a fourni des preuves fondamentales, non cliniques et cliniques, soutenant l’inhibition de SGK1 dans le SQTL. Fort de ce succès, le THRV-1268 est développé comme un inhibiteur SGK1 optimisé pour le SQTL, meilleur de sa catégorie, conçu pour un traitement à long terme dans cette maladie chronique et potentiellement mortelle.
« Cette autorisation par la FDA et le lancement de l’étude de Phase 2/3 Wave II au début de l’année prochaine représentent des étapes majeures dans le développement de ce qui pourrait devenir le premier traitement approuvé pour le Syndrome du QT Long », a déclaré Paul Truex, président du conseil et chef de la direction de Thérapeutiques Thryv. « Grâce au solide soutien de nos investisseurs, Thryv est en position pour progresser rapidement vers les études d’enregistrement. Les adultes et les enfants atteints de SQTL méritent des traitements qui protègent non seulement leur vie, mais leur permettent aussi de vivre pleinement — nous sommes déterminés à tenir cette promesse. »
À propos du Syndrome du QT Long
Le Syndrome du QT Long (SQTL) est une maladie rare, héréditaire, caractérisée par un retard de repolarisation ventriculaire, se traduisant sur l’électrocardiogramme (ECG) par un allongement de l’intervalle QT. Cet allongement augmente le risque de torsades de pointes, une tachyarythmie ventriculaire potentiellement mortelle. Les personnes atteintes de SQTL présentent un risque accru d’événements rythmiques en réponse à des facteurs de stress physiologiques tels que l’effort physique ou le stress émotionnel.
Les trois sous-types congénitaux les plus courants sont le type 1, le type 2 et le type 3, chacun étant causé par des mutations distinctes des gènes des canaux ioniques qui influencent les déclencheurs spécifiques des événements arythmiques. Outre les formes congénitales, le SQTL peut également être acquis, le plus souvent à la suite de l’exposition à des médicaments qui prolongent l’intervalle QT et augmentent de la même manière le risque de mort subite d’origine cardiaque.
À propos de Thérapeutiques Thryv
Thérapeutiques Thryv Inc. est une société privée basée à Montréal, au Québec, au Canada. Thérapeutiques Thryv est un pionnier dans l'approche de la médecine de précision pour le traitement des syndromes du QT long congénital (LQTS), de l'insuffisance cardiaque et de la fibrillation auriculaire avec des inhibiteurs puissants et sélectifs de sérum glucocorticoïde-inductible kinase 1 (SGK1). Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.thryvtrx.ca.
Demandes des médias
brittany@thryvtrx.com | 514 973 0915