Thryv annonce l’achèvement du dosage dans l'étude phase 1 de son 2e nouvel inhibiteur de SGK1, THRV-1268 - Les études sur l'insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire débuteront en 2025
Montréal, Québec – le 14 novembre 2024 – Thérapeutiques Thryv est une société de biotechnologie pionnière dans le traitement des maladies génétiques et cardiométaboliques, y compris le syndrome du QT long congénital, l'insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire, qui a terminé le dosage dans la phase 1 de son deuxième inhibiteur de SGK1. Il s'agissait d'une première étude chez l'humain, randomisée, à double insu, contrôlée par placebo, à dose unique et à doses multiples ascendantes, visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l'effet alimentaire du THRV-1268 chez des sujets adultes en bonne santé. La fin du dosage marque une étape importante dans le développement du THRV-1268 et jette les bases de futures études cliniques sur l'insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire.
« L'achèvement de cette première étude chez l'humain constitue la première étape clinique du THRV-1268 et ouvre la voie au traitement des maladies cardiométaboliques où le remodelage structurel et électrique mène à des résultats CV défavorables chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire et d'insuffisance cardiaque », a déclaré Philip Sager, M.D., chef de la direction médicale de Thérapeutiques Thryv. « S'appuyant sur nos premiers travaux cliniques avec le LQT-1213 pour le syndrome du QT long, nous avons maintenant la possibilité de nous attaquer aux voies pro-arythmiques et métaboliques de l'insuffisance cardiaque et de la fibrillation auriculaire chez les patients souffrant d'une maladie métabolique sous-jacente. Nous avons hâte de débuter nos études de preuve de concept l'an prochain. »
Le THRV-1268 est un nouvel et puissant inhibiteur de la kinase inductible par le glucocorticoïde sérique 1 (SGK1). La SGK1 est une kinase dépendante de la PI3-kinase dont l'expression et l'activation sont régulées par plusieurs voies de signalisation métaboliques qui jouent un rôle crucial dans les maladies cardiométaboliques. Le premier inhibiteur de SGK1 de Thérapeutiques Thryv, LQT-1213, a démontré à plusieurs reprises des réductions de l'intervalle QTc dans des études précliniques et chez des patients atteints du syndrome du QT long génétique et acquis. La SGK1 a été impliquée dans diverses pathologies, notamment l'allongement de l'intervalle QTc, les arythmies, la fibrose et l'insuffisance cardiaque. Le dysfonctionnement de la SGK1 est également lié à des facteurs de stress cardiométaboliques tels que l'obésité et l'hypertension, qui sont des comorbidités courantes de l'insuffisance cardiaque.
Il a été démontré que l'inhibition génétique et pharmacologique de la SGK1 avait un effet protecteur dans un modèle murin de fibrillation auriculaire liée à l'obésité. Dans plusieurs modèles précliniques d'insuffisance cardiaque, le THRV-1268 a atténué le développement de l'insuffisance cardiaque et de la fibrose, et a réduit les biomarqueurs de l'insuffisance cardiaque associés à des changements défavorables dans les résultats cardiovasculaires hémodynamiques et fonctionnels. Ces résultats démontrent le potentiel de l'inhibition de SGK1 dans la pathogenèse de l'insuffisance cardiaque et des conditions cardiométaboliques connexes, y compris la fibrillation auriculaire. Les résultats du programme d'efficacité non-clinique du THRV-1268 seront présentés à la réunion de l'American Heart Association du 16 au 18 novembre 2024 à Chicago, Illinois.
Insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque est un syndrome clinique complexe caractérisé par l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. Elle peut se manifester sous deux formes principales : L'insuffisance cardiaque avec réduction de la fraction d'éjection (ICFR), où le muscle cardiaque est affaibli et ne peut pas se contracter efficacement, ce qui entraîne une réduction de la fraction d'éjection ; et l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (ICFP), où le muscle cardiaque se contracte normalement mais est raide et incapable de se détendre correctement, ce qui entraîne une altération du remplissage et une augmentation de la pression dans le cœur. Coexistant souvent avec une fibrillation auriculaire, l'insuffisance cardiaque peut résulter de diverses affections sous-jacentes telles qu'une maladie coronarienne, l'hypertension et des crises cardiaques antérieures. Si elle n'est pas traitée, l'insuffisance cardiaque entraîne des symptômes tels que la fatigue et l'essoufflement qui affectent profondément la qualité de vie du patient et augmentent considérablement le risque de complications graves et de mortalité.
Fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire (FA) est une arythmie cardiaque prévalente caractérisée par des battements de cœur irréguliers et souvent rapides. Touchant près de 40 millions de personnes dans le monde, la FA diminue considérablement la qualité de vie et augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et d'autres complications cardiovasculaires. L'obésité et les troubles métaboliques sont des facteurs de risque clés de la FA, contribuant à l'augmentation de sa prévalence. Les stratégies de traitement efficaces visent à contrôler la fréquence cardiaque, à rétablir un rythme cardiaque normal et à atténuer les complications.
À propos de Thérapeutiques Thryv
Thérapeutiques Thryv Inc. est une société privée basée à Montréal, au Québec, au Canada. Thérapeutiques Thryv est un pionnier dans l'approche de la médecine de précision pour le traitement des syndromes du QT long congénital (LQTS), de l'insuffisance cardiaque et de la fibrillation auriculaire avec des inhibiteurs puissants et sélectifs de la kinase inductible par le glucocorticoïde sérique 1 (SGK1). Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.thryvtrx.ca.
Demandes des médias
brittany@thryvtrx.com | 514 973 0915