Thérapeutiques Thryv présente les avantages de l'inhibition thérapeutique de SGK1 avec le THRV-1268 dans un modèle murin de fibrillation auriculaire lors des sessions scientifiques de l'AHA
Les résultats du modèle de fibrillation auriculaire liée à l'obésité démontrent que le THRV-1268 réduit la prédisposition à la fibrillation auriculaire ;
Des améliorations dans diverses voies pro-inflammatoires et pro-fibrotiques laissent entrevoir un rôle additionnel dans l'insuffisance cardiaque ;
Des résultats d’études in vivo utilisant des modèles de l'insuffisance cardiaque avec le THRV-1268 sont prévues en 2024.
Montréal, Québec – 8 novembre 2023 – Thérapeutiques Thryv Inc., une entreprise en biotechnologie en phase clinique développant des thérapies pour les maladies rares, notamment le syndrome du QT long congénital (SQTL), la fibrillation auriculaire, l'insuffisance cardiaque et les cancers résistants, est heureuse d'annoncer une présentation orale des effets de l'inhibition de SGK1 avec son inhibiteur puissant et sélectif THRV-1268 sur la fibrillation auriculaire dans un modèle de souris obèses. Cet abstract sera présenté lors de la session intitulée "Shocking Results: Basic Science Insights into Arrhythmias" lors des sessions scientifiques annuelles de l'American Heart Association à Philadelphie, en Pennsylvanie.
"Avec une population obèse en constante augmentation, l'incidence de la fibrillation auriculaire liée à l'obésité et de l'insuffisance cardiaque augmente de manière significative. Cette étude préclinique avec le THRV-1268 a démontré des réductions statistiquement significatives de la fréquence des arythmies induites et des événements liés à la fibrillation auriculaire chez les souris nourries avec un régime riche en matières grasses. Ces données, combinées à l'amélioration positive des signaux inflammatoires et fibrotiques, suggèrent que cet inhibiteur de SGK1 pourrait être une nouvelle thérapie pour le traitement de la fibrillation auriculaire et potentiellement de l'insuffisance cardiaque. Nous sommes impatients d'explorer cette hypothèse l'année prochaine chez des individus qui, malgré les soins standards, restent à haut risque de développer des épisodes répétés de fibrillation auriculaire et d'insuffisance cardiaque", a déclaré Pirouz Shamszad, MD, Vice-Président Senior du Développement Clinique chez Thryv.
La fibrillation auriculaire (FA) est la forme la plus courante d'arythmie traitée et est fortement associée à l'obésité. La fibrillation auriculaire peut se présenter sous forme de rythme cardiaque rapide, lent ou anormal et peut entraîner la formation de caillots sanguins localisés dans le cœur, susceptibles de se détacher et d'augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et d'autres complications cardiaques. L'obésité est un facteur de risque important pour le développement de la fibrillation auriculaire et un moteur significatif de sa prévalence croissante. La fibrose, l'inflammation et les altérations des canaux ioniques ont été impliquées dans la pathogenèse de la fibrillation auriculaire liée à l'obésité et de l'insuffisance cardiaque. La fibrillation auriculaire est un problème mondial avec une prévalence mondiale de plus de 37 millions de cas, qui devrait augmenter de 60 % d'ici 2050 pour atteindre un estimé de 6 millions de personnes aux États-Unis.
"La fibrillation auriculaire reste une maladie difficile à traiter, en particulier en cas d'obésité. Par conséquent, de nouvelles options thérapeutiques sont nécessaires. Ces résultats précliniques montrent que le THRV-1268 empêche efficacement l'induction de la fibrillation auriculaire liée à l'obésité et la charge d'arythmie auriculaire. Cela est cohérent avec des données in vivo précédentes où une souris génétiquement modifiée "knock-out" SGK a démontré des avantages similaires. Dans l'ensemble, ces données justifient une étude préclinique plus approfondie et éventuellement une étude clinique", a déclaré Aneesh Bapat, MD, électrophysiologiste cardiaque à l'Hôpital Général du Massachusetts et instructeur en médecine à la Faculté de médecine de Harvard, qui a dirigé l'étude.
Thryv collabore également avec l'Hôpital Général du Massachusetts (MGH) pour mener des études précliniques supplémentaires explorant le potentiel du THRV-1268 comme traitement de l'insuffisance cardiaque. Dans cette étude en cours à MGH, l'insuffisance cardiaque est provoquée chez les souris par un régime de 15 semaines comprenant un régime riche en matières grasses destiné à activer le stress métabolique et le L-NAME pour induire un stress hypertensif. Par la suite, le THRV-1268 est administré pendant 6 semaines supplémentaires pour évaluer son impact sur le développement de l'insuffisance cardiaque. L’hypothèse testée est que l'inhibition de SGK1 avec le THRV-1268 réduira les effets cardiovasculaires néfastes du stress métabolique et hypertensif concurrents par une réduction de la fibrose et de l'inflammation. Les données de cette étude devraient être présentées au deuxième trimestre de 2024.
À propos de Thérapeutiques Thryv Inc.
Thérapeutiques Thryv Inc. (précédemment LQT Therapeutics Inc.) est une entreprise en biotechnologie privée basée à Montréal, QC, Canada. Thérapeutiques Thryv est pionnière dans une approche de médecine de précision pour traiter les syndromes du QT long congénital (SQTL), la fibrillation auriculaire, l'insuffisance cardiaque et les cancers résistants avec des inhibiteurs puissants et sélectifs de la kinase inductible par le sérum et les glucocorticoïdes (SGK1). Pour plus d'informations, veuillez visiter www.thryvtrx.com.
Accédez à l'Abstract
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/circ.148.suppl_1.15963
Demandes médias
daphne@thryvtrx.com | 514 973 0915