Le fonds de médecine de précision de 200 M$ CA d'Amplitude Ventures est sursouscrit
Amplitude Ventures cherche à créer des entreprises de technologies de la santé, tout en réalisant des investissements traditionnels dans des entreprises existantes. Leur stratégie consiste à investir dans des entreprises en phase de démarrage et en phase avancée, en recherchant des entreprises, des idées ou des projets à un stade très précoce axés sur la santé de précision. À partir de là, le groupe investit et cherche à créer une entreprise capable d'atteindre l'échelle.
En janvier, Amplitude a investi dans Thérapeutique QTL dans le cadre d'un cycle de financement non encore annoncé.
Amplitude oriente ses efforts vers des opportunités leur permettant de créer, de bâtir et de faire croître des entreprises en hypercroissance ayant un réel potentiel de croissance accélérée, ainsi que de créer et d'offrir une valeur de premier plan dans le secteur.
Dans leur dernier communiqué de presse, « Fonds de Mécecine de Précision Amplitude Surcouscrit à la Clôture », le 17 juin 2021, ils ont annoncé :
« En moins de 20 mois, nous avons dépassé notre cible d’obtention de capitaux et attiré des investissements de partout au pays et dans le monde », a déclaré M. Jean-François Pariseau, associé. « Nous sommes fiers d’ajouter de nouveaux associés commanditaires de premier ordre comme la Banque Royale du Canada (RBC), à notre consortium et d’attirer la participation d’entités nouvelles sur la scène des sciences de la vie canadienne, comme Alexandria Venture Investments et Cathay Capital. »
Grâce à ce fonds, Amplitude investit stratégiquement dans des sociétés ayant le potentiel de dépasser une évaluation d’un milliard de dollars. Repare Therapeutics, le premier investissement du fonds, a fait appel à l’épargne publique et vaut actuellement 1,5 G$ US. Depuis qu’elle a financé Repare, Amplitude a ajouté neuf autres sociétés prometteuses à son portefeuille, notamment Giiant Pharma et plusieurs autres entreprises à communiquer dans les prochains mois.
Comme détaillé dans l'article suivant de Betakit, « Le fonds de santé de précision d'Amplitude Ventures dépasse la cible de 200 M$ après la clôture finale » par Isabelle Kirkwood, 17 juin 2021 :
Amplitude investit en se concentrant sur des secteurs verticaux spécifiques au sein de la santé de précision, un domaine qui existe à l'intersection de la technologie et de la santé. Avec une période d'investissement de cinq ans débutant en novembre 2019, la thèse du fonds est basée sur le soutien de trois grappes régionales dans l'écosystème de la santé de précision du Canada : imagerie de nouvelle génération et les dispositifs médicaux intelligents à Toronto, IA et apprentissage automatique à Toronto et Montréal, et thérapie ciblée et cellulaire à Vancouver…
En janvier, Amplitude a également investi dans la société montréalaise Thérapeutique QTL dans le cadre d'une ronde de financement non encore annoncée.
Chez Thérapeutique QTL, nous sommes très enthousiastes et encouragés par l'investissement et l'intérêt croissants pour l'innovation et la croissance biotechnologiques au Canada.
Vous pouvez consulter notre Pipeline et les annonces récentes ici.