Thérapeutique QTL nomme des directeurs supplémentaires pour renforcer la lutte contre le syndrome du QT long
Dr Saumya Das, PhD, MD et Marc-Olivier Sirard, CPA, Nommés au Conseil d'Administration
LAVAL, Québec, Canada - 29 Septembre 2020 - Thérapeutique QTL Inc. (« LQTT »), une société de sciences de la vie dédiée à la découverte et à l'évaluation de nouveaux traitements pharmacologiques avancés pour le syndrome du QT long (SQTL), a annoncé aujourd'hui l'ajout de Marc-Olivier Sirard, CPA, conseiller principal en placement au Fonds de solidarité FTQ, et Dr Saumya Das, PhD, MD, Directeur du Programme de Resynchronisation et de Thérapie Cardiaque Avancée au Massachusetts General Hospital, à son conseil d'administration. De plus, les co-fondateurs scientifiques de la société Drs. David Milan, PhD, MD, Directeur Scientifique de la Fondation Leducq, et Anthony Rosenzweig, MD, Chef de la Cardiologie et Co-Directeur du Corrigan Minehan Heart Center, Massachusetts General Hospital, ont été nommés observateurs du conseil.
« La mission de Thérapeutique QTL est de poursuivre sans relâche des traitements avancés pour les patients souffrant du syndrome du QT long, » a déclaré Paul F. Truex, président de Thérapeutique QTL (LQT Therapeutics), « et l'ajout de Dr Das et Marc-Olivier renforce à la fois nos recherches précliniques ainsi que notre feuille de route d'investissement à moyen et long terme. En particulier, les recherches approfondies du Dr Das sur les arythmies cardiaques et sa pratique clinique auprès de patients cardiaques, y compris ceux atteints du syndrome du QT long, fournissent des informations précieuses pour trouver des solutions à cette maladie mortelle. »
« Avec mes collègues cofondateurs scientifiques de Thérapeutique QTL, nous sommes complètement en phase sur la mission de l'entreprise et nous nous engageons à fournir notre expertise pour atteindre l'objectif de trouver des thérapies pour les patients,” a commenté le Dr Das. “Les conséquences d'un syndrome du QT long non diagnostiqué ou mal traité peuvent être débilitantes et potentiellement mortelles. Une surveillance constante des arythmies et le manque de médicaments sûrs et efficaces pour prévenir ces arythmies nuisent à la qualité de vie des patients. La promesse de nouvelles options de traitement ciblant spécifiquement la maladie sous-jacente donne l'espoir de ramener les patients atteints du SQTL à une vie normale, active et productive. »
Thérapeutique QTL vise à développer une série de composés précliniques pour fournir de nouvelles options de traitement aux patients atteints du syndrome du QT long et d'autres arythmies cardiaques. Le SQTL est une maladie génétique rare du rythme cardiaque qui provoque des battements cardiaques rapides et chaotiques ou des arythmies en raison d'un intervalle QT prolongé. Ces arythmies, appelées torsade des pointes, peuvent entraîner un évanouissement soudain ou des convulsions, un arrêt cardiaque et, dans certains cas, une mort cardiaque subite. Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute des États-Unis, une personne sur 7000 vivant aux États-Unis pourrait souffrir du SQTL, avec environ 3000 à 4000 décès d'enfants et de jeunes adultes chaque année. Les personnes atteintes du SQTL présentent peu de signes ou de symptômes et ne peuvent prendre conscience de leur état qu'en raison d'un événement cardiaque grave, d'un électrocardiogramme, d'antécédents familiaux ou de tests génétiques.
Ensemble, le Dr Das et M. Sirard rejoignent M. Truex, le Dr Philip Sager, MD et le Dr Marc Vidal, PhD au conseil d’administration de la société.
À propos de Thérapeutique QTL (LQT Therapeutics)
Basée à Laval, Québec, Canada, Thérapeutique QTL (LQTT) est une société biopharmaceutique qui découvre et développe des thérapies pour le traitement de toutes les formes du syndrome du QT long (SQTL). Le SQTL est une maladie orpheline rare affectant environ 1 personne sur 7000 aux États-Unis. Le SQTL n'est souvent pas diagnostiqué et entraînerait chaque année 3000 à 4000 morts subites chez les enfants et les jeunes adultes aux États-Unis. Plus de détails sur le SQTL peuvent être trouvés sur www.sads.org.
LQTT a été fondé sur les découvertes et innovations de ses trois fondateurs scientifiques en collaboration avec le Beth Israel Deaconess Medical Center. Anthony Rosenzweig, MD, Chef de la Cardiologie et Co-Directeur du Corrigan Minehan Heart Center, Massachusetts General Hospital; Saumya Das, MD, PhD, Co-Directeur du Programme de Resynchronisation et de Thérapie Cardiaque Avancée, Massachusetts General Hospital; et David Milan, MD, Directeur Scientifique de la Fondation Leducq, continuent d’assurer le leadership scientifique et clinique des initiatives de développement de LQTT.
Avec l'investissement initial du Fonds de solidarité FTQ, un fonds de capital de développement qui fait appel à la solidarité et à l'épargne des Québécois pour l'aider à remplir sa mission de contribuer à la croissance économique du Québec, LQTT est le pionnier d'une approche de médecine de précision dans ses efforts de découverte et de développement en exploitant les avancées dans l'identification génétique du syndrome du QT long et de ses divers sous-types, en ciblant les causes biomécaniques uniques de chaque sous-type de syndrome du QT long, en sélectionnant efficacement les thérapies à petites molécules appropriées pour cibler des voies biologiques spécifiques pour interrompre la signalisation cardiaque indésirable, et en travaillant avec des scientifiques et les leaders cliniques du monde entier pour élargir leur portefeuille pour inclure des traitements pour tous les sous-types du SQTL. L’objectif initial de LQTT est de développer des inhibiteurs de petites molécules ciblant une kinase responsable du remodelage électrique des canaux ioniques qui causent le syndrome du QT long. Plus de détails sur la société sont disponibles sur www.lqttrx.ca
Pour les contacts avec les médias et autres demandes, veuillez envoyer un courriel à: admin@lqttrx.com